Quatre chiens des buissons sont nés le 4 juin 2023.
A peine un an après la naissance de trois femelles et de deux mâles chiens des buissons, nous saluons l’arrivée de quatre nouveaux chiots, portant la famille à onze individus !
C’est dans un terrier naturel, creusé par les parents, que les quatre boules de poils ont vu le jour. Nourris et choyés par la famille, à l’abri des regards humains durant près d’un mois, ils font depuis peu quelques courtes escapades à l’extérieur. Sous l’œil vigilant de Teko, leur père âgé de 5 ans et d’Evita, leur mère âgée de 4 ans, ils explorent ce nouvel environnement avec curiosité. Cette naissance est très importante, car en participant à l’élevage des petits, les jeunes de la portée précédente apprennent à s’en occuper et pourront plus tard élever leur propre progéniture.
Originaire d’Amérique du Sud, le chien des buissons est classé « Quasi-menacé » par la liste rouge du l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), en raison du déclin de 20 à 25% de sa population, au cours des 12 dernières années. Il semble même que dans la majorité des pays de son aire de répartition cette espèce soit rare ou inconnue ! Ainsi, elle est classée « Vulnérable » au Brésil et « En danger critique » en Argentine. Les causes de sa disparition progressive sont multiples : dégradation et perte de son habitat, diminution du nombre de ses proies à cause de la chasse illégale et des chiens domestiques…